Nos partenaires

Depuis la création de l’Arbre de l’intercoopération en 2009, ce sont plus de 100 000 arbres qui ont été plantés et conservés au Québec et à l’étranger.

arbre-intercooperation-partenaires-background

Les groupements forestiers participants

Les coopératives forestières participantes et leurs membres se sont engagés à ce que les arbres ainsi plantés soient protégés et conservés pour leur durée de vie utile à des fins de piégeage de gaz à effet de serre.

  • Guatemala

    FEDECOVERA (Fédération des coopératives de las Verapaces)

    La FEDECOVERA est une fédération qui regroupe 43 coopératives agro-forestières dans la région de las Verapaces au Guatemala. Elle gère depuis plus de 10 ans des pépinières modernes produisant 2 millions d’arbres annuellement. La FEDECOVERA possède un excellent savoir-faire en techniques de production et de reboisement, qu’elle partage avec ses coopératives membres.

    Visiter le site web

  • Pérou

    Coopérative Divisoria

    La coopérative Divisoria regroupe près de 1 000 familles productrices de café et de cacao de la région de Huanuco, au centre du Pérou. Cette coopérative est reconnue pour son café de haute qualité. Elle dispose de plusieurs certifications, dont la certification organique et équitable. Elle met en œuvre plusieurs projets de reforestation.

    Visiter le site web

     

    CAC. Pangoa

    La coopérative Pangoa se trouve dans la région de Junin, au Pérou et regroupe près de 700 membres dont plusieurs issus de communautés autochtones. Elle se concentre sur la production biologique de café et de cacao mais est impliquée également dans plusieurs autres filières (miel, pollen, hydroélectricité). La coopérative Pangoa est reconnue pour son engagement social et sur le plan environnemental.

    Visiter le site web

     

    CASIL

    La coopérative CASIL se situe dans la ville de San Ignacio, dans la région de Cajamarca, au Pérou, et regroupe 250 familles productrices de café. Ses membres diversifient leur production en mettant en place des parcelles de cacao. Crée en 1966, c’est une des coopératives les plus connues de la région.

     

    Coopérative agraire de café Satipo

    La coopérative péruvienne SATIPO a été fondée en 1965. Cette organisation regroupe plus de 500 producteurs et productrices du département de Junín au Pérou. L’organisation cultive et commercialise du café et du cacao de haute qualité pour divers marchés mondiaux. La coopérative participe au projet de l’Arbre de l’intercoopération via ses activités de production de café et de cacao qui ont cours sous couvert forestier en partenariat avec Ecotierra.

  • Québec

    Coopérative Ferland-Boilleau

    Comptant environ 80 membres actifs, la Coopérative Ferland-Boilleau œuvre depuis plus de 50 ans dans les domaines de l’aménagement forestier. Toujours avec le souci de participer au développement économique et durable du milieu leur activités sont très variées, passant de l’aménagement aux opérations de récolte, au reboisement et à la transformation et valorisation des ressources forestières.

    Visiter le site web

Nous remercions les entreprises, organisations et individus qui contribuent financièrement au programme de l’Arbre de l’intercoopération

  • logo-slider-ssq-groupe-financier
  • logo-slider-citadelle
  • logo-slider-cooperatives-funeraires
  • logo-slider-la-coop
  • logo-slider-promutuel