Depuis la création de l’Arbre de l’intercoopération en 2009, ce sont plus de 300 000 arbres qui ont été plantés et conservés au Québec et à l’étranger.
Les groupements forestiers participants
Les coopératives forestières participantes et leurs membres se sont engagés à ce que les arbres ainsi plantés soient protégés et conservés pour leur durée de vie utile à des fins de piégeage de gaz à effet de serre.
-
Guatemala
FEDECOVERA (Fédération des coopératives de las Verapaces)
La FEDECOVERA est une fédération qui regroupe 43 coopératives agro-forestières dans la région de las Verapaces au Guatemala. Elle gère depuis plus de 10 ans des pépinières modernes produisant 2 millions d’arbres annuellement. La FEDECOVERA possède un excellent savoir-faire en techniques de production et de reboisement, qu’elle partage avec ses coopératives membres.
-
Honduras
FEHCAFOR (Fédération hondurienne de coopératives agroforestières)
La FEHCAFOR regroupe 96 coopératives agroforestières du Honduras. Depuis plus de 50 ans, elle accompagne ses organisations affiliées et assure la gestion durable des ressources forestières. La Fédération vise le développement économique, environnemental et social de ses coopératives membres, en fournissant efficacement des services d’appui-conseil économique, commercial, technique et juridique.
-
Pérou
Coopérative Divisoria
La coopérative Divisoria regroupe près de 1 000 familles productrices de café et de cacao de la région de Huanuco, au centre du Pérou. Cette coopérative est reconnue pour son café de haute qualité. Elle dispose de plusieurs certifications, dont la certification organique et équitable. Elle met en Å“uvre plusieurs projets de reforestation.
CAC. Pangoa
La coopérative Pangoa se trouve dans la région de Junin, au Pérou et regroupe près de 700 membres dont plusieurs issus de communautés autochtones. Elle se concentre sur la production biologique de café et de cacao mais est impliquée également dans plusieurs autres filières (miel, pollen, hydroélectricité). La coopérative Pangoa est reconnue pour son engagement social et sur le plan environnemental.
CASIL
La coopérative CASIL se situe dans la ville de San Ignacio, dans la région de Cajamarca, au Pérou, et regroupe 250 familles productrices de café. Ses membres diversifient leur production en mettant en place des parcelles de cacao. Crée en 1966, c’est une des coopératives les plus connues de la région.
Coopérative agraire de café Satipo
La coopérative péruvienne SATIPO a été fondée en 1965. Cette organisation regroupe plus de 500 producteurs et productrices du département de Junàn au Pérou. L’organisation cultive et commercialise du café et du cacao de haute qualité pour divers marchés mondiaux. La coopérative participe au projet de l’Arbre de l’intercoopération via ses activités de production de café et de cacao qui ont cours sous couvert forestier en partenariat avec Ecotierra.
-
Québec
Coopérative Ferland-Boilleau
Comptant environ 80 membres actifs, la Coopérative Ferland-Boilleau Å“uvre depuis plus de 50 ans dans les domaines de l’aménagement forestier. Toujours avec le souci de participer au développement économique et durable du milieu leur activités sont très variées, passant de l’aménagement aux opérations de récolte, au reboisement et à la transformation et valorisation des ressources forestières.
Groupement forestier coopératif Baie-des-Chaleurs
Le Groupement forestier coopératif Baie-des-Chaleurs (GFCBC) a vu le jour en 1973 et est maintenant formé de plus de 700 propriétaires de boisés privés qui sont membres de la coopérative. Depuis février 2014, le GFCBC est fier d’être la première entreprise sylvicole gaspésienne à obtenir la certification ISO 14001 : 2015 pour son système de gestion environnementale. Cette certification permet également au GFCBC de constamment améliorer sa performance environnementale en ciblant annuellement des objectifs.